Serveur d'exploration sur Notre-Dame de Paris

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Le Grand Paris ? Une Belle (ferroviaire) au bois dormant

Identifieur interne : 000223 ( Main/Exploration ); précédent : 000222; suivant : 000224

Le Grand Paris ? Une Belle (ferroviaire) au bois dormant

Auteurs : Clive Lamming

Source :

RBID : Pascal:10-0393999

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Lorsque, sous la Monarchie de Juillet, la France songe à se couvrir de chemins de fer, Paris fait figure de femme corsetée dans ses fortifications, pudibonde et fermée, et les autorités militaires, gardiens des vertus de la dame, interdisent l'outrage de la moindre brèche dans les murailles. Donc, bien avant la chanson, Paris sera toujours paris.... C'est au prix de mille difficultés et réticences que les ingénieurs des compagnies de chemins de fer et les édiles parisiens parviennent à faire que des gares soient construites dans Paris, et que des voies ferrées franchissent les "fortifs" pour que le chemin de fer puisse jouer le rôle que l'on attend de lui: relier la capital, véritable "tête" de la France, à ses provinces et ses frontières. Il n'est pas encore question d'un quelconque "Grand Paris", car Paris est dans ses murailles et entend bien y rester, ignorant ces quelques bourgs ruraux disséminés autour de la ville et préfigurant une banlieue dont, jusqu'à présent, on a ignoré jusqu'au nom. Mais, sous le Second Empire, la ville va s'étendre, et le chemin de fer accompagnera, pour ne pas dire créera, une extension jusque là insoupçonnée. Le pas encore dénommé « Grand Paris » commence à apparaître et certains grands esprits en rêvent déjà.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Le Grand Paris ? Une Belle (ferroviaire) au bois dormant</title>
<author>
<name sortKey="Lamming, Clive" sort="Lamming, Clive" uniqKey="Lamming C" first="Clive" last="Lamming">Clive Lamming</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">10-0393999</idno>
<date when="2010">2010</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 10-0393999 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:10-0393999</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000012</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000029</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000011</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="PascalFrancis" wicri:step="Checkpoint">000011</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0035-3183:2010:Lamming C:le:grand:paris</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000222</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000223</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000223</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Le Grand Paris ? Une Belle (ferroviaire) au bois dormant</title>
<author>
<name sortKey="Lamming, Clive" sort="Lamming, Clive" uniqKey="Lamming C" first="Clive" last="Lamming">Clive Lamming</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Revue générale des chemins de fer : (1924)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. gén. chemins fer : (1924)</title>
<idno type="ISSN">0035-3183</idno>
<imprint>
<date when="2010">2010</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Revue générale des chemins de fer : (1924)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. gén. chemins fer : (1924)</title>
<idno type="ISSN">0035-3183</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Aligning (siting)</term>
<term>Case history</term>
<term>Century 19th</term>
<term>Century 20th</term>
<term>Paris</term>
<term>Rail transportation</term>
<term>Railroad station</term>
<term>Railway</term>
<term>Railway industry</term>
<term>Railway network</term>
<term>Regional transportation</term>
<term>Subways</term>
<term>Tramway</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Transport ferroviaire</term>
<term>Chemin de fer</term>
<term>Historique</term>
<term>Paris</term>
<term>Gare ferroviaire</term>
<term>Siècle 19eme</term>
<term>Tracé alignement</term>
<term>Tramway</term>
<term>Transport régional</term>
<term>Métropolitain</term>
<term>Siècle 20eme</term>
<term>Construction ferroviaire</term>
<term>Réseau ferroviaire</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>Paris</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Transport ferroviaire</term>
<term>Historique</term>
<term>Gare ferroviaire</term>
<term>Transport régional</term>
<term>Réseau ferroviaire</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Lorsque, sous la Monarchie de Juillet, la France songe à se couvrir de chemins de fer, Paris fait figure de femme corsetée dans ses fortifications, pudibonde et fermée, et les autorités militaires, gardiens des vertus de la dame, interdisent l'outrage de la moindre brèche dans les murailles. Donc, bien avant la chanson, Paris sera toujours paris.... C'est au prix de mille difficultés et réticences que les ingénieurs des compagnies de chemins de fer et les édiles parisiens parviennent à faire que des gares soient construites dans Paris, et que des voies ferrées franchissent les "fortifs" pour que le chemin de fer puisse jouer le rôle que l'on attend de lui: relier la capital, véritable "tête" de la France, à ses provinces et ses frontières. Il n'est pas encore question d'un quelconque "Grand Paris", car Paris est dans ses murailles et entend bien y rester, ignorant ces quelques bourgs ruraux disséminés autour de la ville et préfigurant une banlieue dont, jusqu'à présent, on a ignoré jusqu'au nom. Mais, sous le Second Empire, la ville va s'étendre, et le chemin de fer accompagnera, pour ne pas dire créera, une extension jusque là insoupçonnée. Le pas encore dénommé « Grand Paris » commence à apparaître et certains grands esprits en rêvent déjà.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list></list>
<tree>
<noCountry>
<name sortKey="Lamming, Clive" sort="Lamming, Clive" uniqKey="Lamming C" first="Clive" last="Lamming">Clive Lamming</name>
</noCountry>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Europe/France/explor/NotreDameDeParisV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000223 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000223 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Europe/France
   |area=    NotreDameDeParisV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Pascal:10-0393999
   |texte=   Le Grand Paris ? Une Belle (ferroviaire) au bois dormant
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Fri Apr 26 15:12:32 2019. Site generation: Tue Mar 5 07:23:53 2024